Sécurité routière : Les propositions du FFS

القفطان الجزائري: عراقة إسلامية واحتفال عالمي
août 17, 2025
Cnas
La CNAS simplifie les démarches:
août 17, 2025
القفطان الجزائري: عراقة إسلامية واحتفال عالمي
août 17, 2025
Cnas
La CNAS simplifie les démarches:
août 17, 2025
Show all

Sécurité routière : Les propositions du FFS

Oued Elharrach: le drame routier

Après la tragédie d’El Harrach, le FFS propose une batterie de mesures sur la sécurité routière et arrêter ainsi l’hécatombe.

la Protection civile à pied d'œuvre pour sauver des vies

Les causes de la tragédie d’El Harrach selon le FFS

La chute d’un bus dans l’oued a fait, vendredi en fin de journée, 18 morts et de nombreux blessés. Le drame a ébranlé l’opinion publique. Le FFS pointe plusieurs facteurs, qui seraient à l’origine de cet accident mortel. Il cite des routes dégradées, bus délabrés, anarchie du secteur privé…

Le FFS réclame, dès lors, une enquête sur les causes et les circonstances de l’accident. Il propose aussi l’organisation d’assises nationales sur la sécurité routière, laquelle rassemblera des représentants des institutions et organismes d’Etat, des syndicats, des experts et de la société civile.

« L’objectif de ces assises nationales sur la sécurité routière est de dresser un diagnostic sur la situation, et d’élaborer une feuille de route réaliste et applicable pour enrayer durablement l’hémorragie sur nos routes.

Elle devront, en outre, aborder toutes les dimensions du problème de la sécurité routière. Elles devront déboucher sur des engagements fermes. Ces derniers seront traduits dans un plan d’action national» explique le parti dans un communiqué.

Assises nationales sur la sécurité routière

Le FFS recommande, par ailleurs, la levée des restrictions sur l’importation des véhicules et des pièces, l’arrêt des autobus jugés dangereux pour le transport des voyageurs et  des contrôles techniques plus drastique. Il estime important de mettre au point une « stratégie intégrée de transport multimodal.

Investir dans les trains, tramways et métros

Il préconise, de surcroît, plus d’investissements dans des projets de tracés de rails, métro et tramways.  Il privilégie l’institution du permis à points. Aussi l’astreinte de deux chauffeurs sur les trajets longue distance et l’installation de mouchards électroniques pour véhicules

« À moyen terme, nous préconisons la création d’établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) dans chaque wilaya, pour le transport urbain et interurbain. Il est temps que l’Etat reprenne en main le secteur des transports.

Contrôle rigoureux des conducteurs de bus

Selon les propositions du FFS pour une meilleure sécurité routière, il faut un plan national de renouvellement progressif du parc de bus ; la mise en place d’un encadrement strict du personnel de transport. Une formation obligatoire, suivi médical et psychologique, limitation des heures de conduite…, souligne le FFS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *