
IATF2025 : Perspective d’ accords de 44 milliards de dollars
août 21, 2025
Un million de personnes exposées : L’ONU déclare la famine à Gaza
août 22, 2025L’usine de dessalement d’eau de mer de Koudiet Draouche (wilaya d’El Tarf) est entrée dans sa pleine production, ce jeudi à 16h31 minutes. C’est l’aboutissement d’un processus technique complet, entrepris après son inauguration par le président Tebboune, le 25 février dernier.
Ce processus, annonce Sonatrach, inclut une série d’essais mécaniques, d’inspections techniques et de contrôles qualité. Il garantit, en outre, la conformité de l’infrastructure aux normes internationales de sécurité et de qualité les plus élevées.
manœuvre d’œuvre de Sonatrach
Sonatrach, par l’intermédiaire de sa filiale l’AEC, confirme que la mise en service de l’usine s’inscrit dans le cadre programme complémentaire. Ce dernier vise à renforcer la sécurité hydrique face au changement climatique.
capacité de production de 300 000 m3
L’usine de dessalement de Koudiet Draouche a été entièrement réalisée par des algériens. Il est à noter que sa capacité de production est de 300 000 m3 par jour. Ce qui équivaut à 300 millions de litres. La station constitue, dès lors, l’un des acquis les plus importants dans le domaine de la sécurité hydrique nationale.
Elle met en évidence, par ailleurs, la capacité de Sonatrach à relever les défis de développement en adoptant une approche responsable et durable, laquelle contribue au développement économique et social.

